La vie du village

Vous êtes ici : > Rochepaule > La vie du village

Le corps des Sapeurs-Pompiers

 

Le corps des Sapeurs Pompiers
C’est en 1953 que M. André Balastrier lance l’idée de la création d’un corps de sapeurs-pompiers à Rochepaule. Monsieur Alphonse Grand, maire de la commune, étudie cette proposition et, suite à la délibération du conseil municipal du 2 août 1953, quinze Rochepaulois volontaires rejoignent M. Balastrier et forment le 1er corps de la commune.

Une partie de la caserne de RochepauleLe corps actuel est composé de 18 soldats du feu volontaires. La caserne, rénovée en 2008, est plus fonctionnelle avec garages, vestiaires, cuisine, sanitaires et local informatique. Les pompiers ont à leur disposition les véhicules suivants :
- VSAV : Véhicule Spécialisé aux Asphyxiés et Victimes
- CCFM : Camion Citerne Feux de forêt Moyen
- CCFL : Camion Citerne Feux de forêt Léger
- VLTT : Véhicule Liaison Tout Terrain

Après 37 années passées au CIS de Rochepaule, le Sergent-chef FRAISSE Gérard a pris sa retraite le 31 décembre 2010. Le Caporal-chef, DELAYGUE Guy lui succède au centre d’incendie et de secours depuis le 1 janvier 2011.

Manoeuvre de relevageTous les pompiers suivent au CIS (Centre d’Intervention et de Secours) de Rochepaule 12 manœuvres annuelles : 10 d’entraînement et 2 de recyclage avec un moniteur. De plus, chaque année, certains s’inscrivent à des stages de formation facultatifs validés par des diplômes leur permettant de se perfectionner ou d’acquérir de nouvelles connaissances dans certains domaines.

En même temps que le corps fut créée l’Amicale des Sapeurs-pompiers. C’est une association fonctionnant sur le principe de la loi Le Chapelier de 1901. Ses fonds, provenant des dons récoltés lors de la distribution des calendriers, permettent le financement de matériel, des casse-croûtes pris au cours des manœuvres, du banquet de la Sainte-Barbe et du Père Noël des enfants des pompiers.

Revenir à la page précédente



picto bas

- Haut de page - Acceuil - Mentions légales -

Commune de Rochepaule

©2016 - Conception Clerc et net - Réalisation Syndicat mixte des Inforoutes