Vie Municipale

Vous êtes ici : > Rochepaule > Vie Municipale

INFORMATIONS CORONAVIRUS

 

INFORMATION CORONAVIRUS

Pour toute informations, demandes ou besoins et si vous n’arrivez pas à joindre le secrétariat de la Mairie, vous pouvez contacter directement

M. Jean-Marie Foutry au 04 75 30 05 99 (fixe) ou 06 13 71 70 15 (mobile) ou M. André Delaygue au 06 33 64 57 03 (Mobile).

Retrouvez toutes les informations officielles en suivant ce lien : Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires

Si vous êtes munis d’une imprimante, vous pouvez directement remplir et imprimer une attestation de déplacement dérogatoire ou vous en procurer une à la Mairie ou au Relais de Rochepaule auprès d’Anabelle.

CORONAVIRUS : COVID-19 Article du Dr. Jacques Amsili, Rochepaule le 15.03.2020

Le coronavirus est un virus dit respiratoire : il vit au niveau de la sphère nasale et de la gorge. Le virus n’est pas contenu dans la salive elle-même, mais dans des sécrétions venues des sinus ou du larynx. Il va alors se mélanger à la salive, et se transmettre, sous forme de micro-gouttelettes, quand un porteur tousse ou éternue. La survie du SARS-CoV-2 sur surface inerte (une table, une poignée...etc) serait de l’ordre de quelques heures (peut être plus), en particulier en atmosphère humide et à basse température. Il est simple (?) de comprendre que les mesures d’éloignement social et d’hygiène sont très efficaces pour ralentir la dissémination virale, voire même l’annuler (j’y reviendrai).

  1. Confinement au domicile en ne se permettant de sortir que pour des taches indispensables,
  2. Garder une distance de sécurité d’un mètre minimum,
  3. Savonnage des mains (mesure fondamentale), aussi souvent que possible, et en particulier en entrant et sortant de votre domicile (Les passer sous l’eau ; Les savonner de préférence au savon puis les frictionner pendant 30 secondes ; Un lavage complet doit comprendre les ongles, le bout des doigts, les paumes et l’extérieur des mains, les jointures et les poignets ; Les rincer à l’eau claire ; Se sécher les mains sur une serviette propre ou à l’air libre. Les gels peuvent être utilisés avec les mêmes règles, en particulier à distance des points d’eau. Ils ne sont pas plus efficaces et leurs règles d’utilisation sont identiques)
  4. Le port du masque est utile (si on est malade !) pour ne pas diffuser la maladie par les postillons (toux, éternuements), mais pas pour éviter de l’attraper.
  5. Éviter au maximum de porter vos mains à votre nez, votre bouche ou encore vos yeux.
  6. Nettoyer sa maison et les objets courants Une bonne hygiène générale est également primordiale, pour son intérieur, en gardant les lieux propres et rangés. (Penser également à aérer régulièrement pour renouveler l’air. Privilégiez de l’eau savonneuse, éventuellement du vinaigre blanc ou de l’eau Javel diluée. Penser également à nettoyer les objets que vous utilisez et manipulez tous les jours comme votre téléphone portable, poignées de porte, etc.)
  7. Évitez les lieux fréquentés et les rassemblements,
  8. Si vous toussez ou éternuez, pensez à toujours vous couvrir la bouche, avec votre coude de préférence. Lavez-vous les mains à chaque fois, utilisez des mouchoirs propres et jetables dont vous disposez ensuite dans une poubelle couverte.
  9. Et....se laver les mains !!

Comme communiqué par l’OMS et dans l’ordre, les symptômes de la Covid-19 sont la fièvre (88%), la toux sèche (68%), la fatigue (38%), la production d’expectorations (33%), le souffle court (19%), la gorge irritée (14%), les maux de tête (14%), les douleurs musculaires (15%), les frissons (11%), la nausée ou les vomissements (5%), la congestion nasale (5%) et la diarrhée (4%).

Si vous présentez des symptômes de ce type, contacter votre médecin traitant (téléphone, mail) en évitant absolument de vous rendre à son cabinet. Il vous donnera la marche à suivre et son organisation.Bien sûr, en cas de symptômes sévères les centres 15 restent disponibles, mais de grâce, évitez de le surcharger par des appels irrationnels.

Et le numéro d’information 0800 130 000 reste d’actualité et efficace (pour toute question non médicale)



picto bas

- Haut de page - Acceuil - Mentions légales -

Commune de Rochepaule

©2016 - Conception Clerc et net - Réalisation Syndicat mixte des Inforoutes